Chanson
« C’est un autre personnage en moi
qui s’extériorise lorsque je chante »
Comme elle aimait le rappeler, la chanson a toujours été présente dans sa vie… A ses débuts sur scène il arrive à Jeanne de chanter, par exemple dans Le Mariage de Figaro. Et l’inimitable timbre de sa voix séduit dans L’Heure éblouissante (1953), dont les deux morceaux (L’amour s’en vient, l’amour s’en va et J’ai choisi de rire) sont gravés sur disque 78 tours.
Au cinéma, on l’entend parfois fredonner (Dortoir des grandes, La Reine Margot), mais la chanson qui marque le vrai début de son parcours de chanteuse, c’est le célèbre Tourbillon du film Jules et Jim, que le public découvre en 1962.
Jeanne alterne les chansons liées aux films qu’elle interprète (de Peau de banane à L’Humeur vagabonde, de Jeanne la Française à Querelle), celles dont elle écrit elle-même les paroles (Absences répétées et Le jardin qui bascule, films réalisés par Guy Gilles) et celles enfin qui sont rassemblées dans des albums souvent récompensés… Les deux premiers, édités par Jacques Canetti, s’appuient sur des textes signés Serge Rezvani (alias Bassiak) et rencontrent un vif succès qui ne s’est jamais démenti (J’ai la mémoire qui flanche, Rien n’arrive plus, Le Blues indolent, L’Amour flou, L’Homme d’amour… Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours, Les Mots de rien, Angora rose…). Tous les titres restent présents dans les mémoires ! Suivent Les Chansons de Clarisse et Jeanne chante Jeanne, plus confidentiels à leur sortie mais qu’on a pu redécouvrir vingt ans plus tard avec les éditions CD. Quant au dernier des cinq albums, autre production Jacques Canetti, il met en lumière la belle langue du poète que Jeanne a voulu chanter, Norge.
Jeanne a par ailleurs enregistré plusieurs duos, que ce soit pour les besoins d’un film (Viva Maria ! avec Brigitte Bardot), pour le générique de L’adolescente (avec Yves Duteil), pour la promotion du film India Song (avec Marguerite Duras), ou simplement pour le plaisir et par amitié (Parlez-moi d’moi avec Guy Béart).
Ce qu’a chanté Jeanne n’a pas toujours été édité… L’intégral des chansons de Rezvani chantées par Jeanne permet de découvrir en 2018 Jo le Rouge du film Le Marin de Gibraltar dans sa version française (mais Jeanne l’a aussi enregistrée en anglais). D’autres n’ont pas encore eu cette chance… Ainsi Quand l’amour meurt, à elle seule un des épisodes composant Le Petit théâtre de Jean Renoir, Demain écrite pour elle par Louise de Vilmorin, et d’autres chansons entendues, dans la séquence d’un film ou sur un plateau de télévision.
Rechercher
Actualités
- Sortie du Coffret « Jeanne Moreau, cinéaste » Carlotta Films 23 novembre 2023
- Nouveautés de l’édition DVD et Blu-ray 23 novembre 2023
- Parution du livre « Jeanne par Jeanne Moreau » publié aux Éditions Gallimard 17 novembre 2023